Messe pour double chœur
Depuis la création de Spirito, Nicole Corti réaffirme sa conviction selon laquelle il faut redonner à entendre le grand chœur de chambre. La Messe pour double chœur de Frank Martin s’y emploie pleinement. Une douce lumière baigne cette œuvre, que le compositeur suisse conserva quarante ans dans ses tiroirs avant d’accepter enfin de la publier. Spirito n’allait pas laisser filer une telle pépite, qu’il enregistrera quelques jours avant ce concert. Aux côtés du chœur Spirito et de sa directrice musicale, Nicole Corti, on y retrouve un autre compositeur-organiste, Thierry Escaich qui accompagnera le fameux Requiem de Duruflé.
Le Requiem de Duruflé vu par :
François Porcile
Cinéaste et musicologue
A l’image de son maître Paul Dukas, Maurice Duruflé (1902-1986) a très peu publié, à peine 15 opus. Le Requiem (1945-47), dédié à la mémoire de son père, en constitue le sommet. Créé avec succès le 2 novembre 1947, il est toutefois révisé peu après dans une version pour chœur mixte et orgue, que Duruflé préférait à la première, car plus fidèle à l’esprit grégorien : « J’ai surtout cherché à me pénétrer du style particulier des thèmes grégoriens », qui représentaient pour lui la perfection du chant liturgique. En quoi ce Requiem diffère de celui de Fauré, auquel on l’a trop souvent comparé. Leur unique similitude tient au fait que le Dies Irae en soit absent.
Le Suisse Frank Martin (1890-1974) a écrit un Requiem en 1972. Un demi-siècle plus tôt il entamait une Messe pour double chœur mixte a cappella. Achevée en 1926, elle n’a été créée qu’en 1963. Pourquoi ce musicien, dixième enfant d’un pasteur calviniste, a-t-il composé une Messe, pour la garder secrète aussi longtemps ? « Je la voyais alors comme une affaire entre Dieu et moi ». Elle s’impose par sa pureté architecturale, sa rigueur archaïsante et le jeu subtil de réplique entre les deux chœurs. Elle reflète la palette des goûts et affinités du compositeur, de Bach (Gloria) à la polyphonie préclassique (Sanctus), passant de ciselures d’enluminure médiévale (Credo) à des ostinatos en scansion répétitive (Agnus dei) qui s’imposeront dorénavant comme son estampille originale.
Frank Martin (1890-1974) Messe pour double chœur
Maurice Duruflé (1902-1986) Requiem, op .9
Lucile Richardot alto
Spirito
Thierry Escaich Orgue
Nicole Corti Direction