Venu’s Birds
Pérégrinations amoureuses au XVIIe siècle en France, en Angleterre et en Italie. Trois contre-ténors, un luth et une viole, pour nous parler d’amour, avec les mots et la musique d’il y a trois ou quatre siècles.
Et nous émouvoir, nous, aujourd’hui et maintenant, hic et nunc. Suivre avec délice et légèreté les contours et les détours du sentiment amoureux, voilà le fil conducteur de ce programme dont le nom est un clin d’oeil à une chanson de John Bennett. Une promenade intimiste au gré de petits airs du grand siècle… Charmes, tourments et réjouissances de l’amour sont incarnés par trois contre-ténors accompagnés d’un archiluth et de deux violes de gambe.
1ère partie – Les Charmes
Thomas Morley It was a lover and his lass
Girolamo Frescobaldi Begli occhi / Bella tiranna / Occhi que sete
Bernardo Storace – Alessandro Piccinini Passacaille (instrumental)
Giovanni Felice Sances Accenti queruli
Tobias Hume The Lady Canes delight (instrumental)
2e partie – Les tourments
Michel Lambert Rochers, vous êtes sourds
John Wilbye When Cloris heard
John Danyel Grief, keep within
John Dowland Flow my tears
Tobias Hume The Spirit of Gambo (instrumental)
3e partie – Les Réjouissances
John Dowland Say, love, if thou didst find
Francesco Cavalli Lamento di Apollo
Marc-Antoine Charpentier Sans frayeur dans ce bois
John Bennett Venus’ birds
Claudio Monteverdi Zefiro torna
Spirito
Contre-ténors Christophe Baska, Léo Fernique et Nicolas Kuntzelmann
Ugo Di Giovanni Archiluth
Luciana Elizondo, Gioacchino De Padova Viole de gambe
Nicole Corti Direction artistique