Grands Motets de Bach & Messe de Martin au Festival d’Ambronay
La Messe de Frank Martin est un édifice sonore majestueux auquel seuls les chœurs les plus aguerris osent se mesurer. Huit voix réparties en deux chœurs a cappella tour à tour se complètent ou se rejoignent dans cette Messe fortement inspirée par les musiques du passé, du grégorien au plain-chant sans oublier la figure tutélaire de Jean-Sébastien Bach. Ce sont justement deux des motets du cantor de Leipzig qui répondent en écho à cette œuvre monumentale choisie par Nicole Corti pour son dernier concert à Ambronay à la tête de Spirito.
45e Festival d’Ambronay / La voix est libre
Instrument du lien par excellence, la voix porte l’espoir d’une émotion qui fait sens, le mouvement expressif de l’intime dans l’attente d’être entendu, la sensation d’être ensemble tout en étant soi. Spontanée, naturelle, elle est aussi raffinement et nuances. Quand elle s’épanouit pour devenir chant et enchanter, elle engendre une fulgurance, une intensité émotionnelle qui valent tous les records olympiques.
Ce 45e Festival d’Ambronay fait la part belle au chant et à la voix humaine, cultivés avec prédilection par les compositeurs. De la voix soliste (Philippe Jaroussky, Lea Desandre, Adèle Charvet, Paul Figuier…), au grand choeur (Cappella Mediterranea, Spirito) en passant par le madrigal (Les Cris de Paris, La Néréide…), la cantate (Les Arts Florissants…) ou l’opéra (Alcina ; Quatre saisons vocales), notre programmation s’ouvre à la voix dans tous ses états.
(…)
Isabelle Battioni, directrice générale – Alain Brunet, président
Motets de Jean-Sébastien Bach (« Jesu meine Freude » BWV 227 ; « Singet dem Herrn » BWV 225)
Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin (1926)
Spirito
32 chanteurs
Anne-Chatherine Vinay Orgue positif
Nicole Corti Direction