Re-naissances
Nicole Corti invite un quatuor vocal de solistes de Spirito, auquel se joindra Dominique Visse, à aller à la rencontre humaine et vocale d’un choeur de personnes âgées afin de faire entendre toutes les qualités particulières de ces voix. Un regard revivifié sur la vieillesse !
Re-naissances vu par :
Jean-Pierre Jourdain
Dramaturge
En 2019, Nicole Corti décida de se tourner vers celles et ceux qui entrent dans leurs dernières années de vie pour proposer en partage l’expérience du chant. Les énergies libérées furent si joyeuses, que l’idée d’adjoindre un compositeur s’imposa. Mais comment faire son miel de l’énergie en mouvement qui vitalisait le groupe, bientôt nommé « chœur des sages » ? Le principe du collectage de souvenirs fut retenu. Cette mémoire en éclats, avec ses expressions spontanées, libres, furent autant de prétextes à de ponctuelles compositions électroacoustiques, particulièrement inventives, où les paroles des intervenants sont restituées, dans leur fraicheur et leur sincérité. Si les germes d’un spectacle commençaient à poindre, encore fallait-il trouver le fil rouge pour relier les éléments du patchwork.
Qui dit scène, dit présence indispensable d’artistes de haut niveau. C’est ainsi qu’entre en piste le très expérimenté Dominique Visse, superbe voix de Haute-contre, authentique nature de comédien, fin connaisseur du répertoire de la Renaissance. Il permit l’élaboration d’une dramaturgie en trois points : 1- Allouer au Chœur des sages la partition contemporaine ; 2-Faire entendre les chants de la Renaissance par un quintette de solistes professionnels ; 3- Alterner les deux styles musicaux tout au long de la représentation. C’est alors que le titre, par le simple apport d’un petit tiret et d’un pluriel, Re-naissances, prit sens. Quant à la mise en espace et son aspect visuel, afin de rester fidèle à l’esprit facétieux et insolite de ce stimulant croisement de musiques, la poésie des quatre pitres bien connus, Les Frères-Jacques, fut source d’inspiration. Pour la circonstance, la fratrie s’augmente d’une Sœur-Jacques (soprano). L’ensemble du spectacle, brassant la Renaissance, l’hier et l’aujourd’hui, déploie une ample étendue temporelle propice à un voyage à travers les âges et les générations.
Avec le soutien de la Maison de la musique contemporaine et de la SACEM. Mécénat musical Société Générale est le mécène principal du projet Re-naissances. Avec le soutien du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et du Théâtre de la Croix-Rousse
Partie 1 : Amours / Partie 2 : La guerre / Partie 3 : Ô la belle vie
Alternance de pièces de la Renaissance et de Per Sona de Guilhem Lacroux (1974)
Clément Janequin (1485-1558) Il estoit une fillette, La guerre
Pierre Sandrin (1490-1560) Doulce Mémoire
Claude Lejeune (1528-1600) Qu’est devenu ce bel oeil
Pascal de L’Estocart (1539-1584) Morte est la mort
Luca Marenzio (1553-1599) De peines traversées
Claude Goudimel (1505-1572) Il me semble que la journée
Claudin de Sermisy (1490-1562) Le content est riche
Spirito Soprano Magali Perol-Dumora | Contre-ténor Dominique Visse | Ténor Eymeric Mosca | Baryton Guillaume Frey | Basse Philippe Bergère
Le choeur des Sages (prép. Isabelle Deproit )
Dominique Visse Recherche de répertoire et transcriptions
Jean-Pierre Jourdain Mise en espace
Nicolas Charpail Création lumières
Guilhem Lacroux Composition de l’œuvre Per Sona
Isabelle Fournier Accessoires
Anne Dumont Costumes
Nicole Corti Direction