Zoo-phonia au festival de La Chaise-Dieu
Ce programme aux multiples couleurs est inspiré par les chants et comptines de sept langues européennes, en version originale. Il est porté par les voix de quatre chanteuses.
Le format de ce spectacle où les enfants, véritables acteurs de ce moment, montent sur scène, favorise une immersion totale dans la musique et la poésie, que les jeunes et les moins jeunes ne peuvent manquer sous aucun prétexte.
- Le programme est construit sur trois principes fondamentaux :
- Le lien entre musique savante et musique traditionnelle.
- Le lien affectif et pluri émotionnel entre l’enfant et l’animal.
La sensibilisation à sept langues européennes qui sont le français, l’italien, l’allemand, l’anglais, le slovène, le portugais, l’espagnol et deux langues régionales qui sont l’occitan et le catalan.
Durée : 40 minutes / Public : 3 à 9 ans
Quatre ans après la création du spectacle jeune public « Dans mon beau jardin il y a un arbre », qui m’a permis une première collaboration avec l’équipe de Spirito, je suis ravie de retrouver Nicole Corti pour une nouvelle aventure ! Cette fois encore j’ai demandé à Alex Constantino de m’accompagner pour habiller de fantastique et de couleurs le monde ZOOPHONIA.
Avec le public en bi-frontal, le plateau se transforme en Sambodrome, laissant admirer les chars qui se construisent sous les yeux des spectateurs au rythme des comptines. (On verra défiler un cheval, un serpent ou encore naître une forêt …).
Les chanteuses, comme des enfants dans un grenier des merveilles, découvriront des coffres à roulettes, des boîtes à trésor pour construire un monde imaginaire qui se balade sur un chemin pavé de mots venus d’ailleurs. Un voyage dans le monde de l’enfance à travers les aventures d’animaux où la route se teinte d’émotions au gré des histoires, des mélodies et des langues différentes.
En intégrant dans la mise en scène quelque pas de danse traditionnelle (proposée par Dominique Daron), le jeu théâtral s’enrichit d’un souffle de légèreté et de tradition.
Les interprètes donnent corps au chant en empruntant aux enfants le jeu du déguisement, le jeu du théâtre, le jeu de « comme si … » :
Comme si …on était des oiseaux, avec des chapeaux à plumes
Comme si… on était des mucherons qui dansent la valse
Comme si … tu étais le loup et nous on se promène dans les bois
Comme si … j’étais le corbeau et toi le renard
Comme si …on était un coucou qui répond à un hibou
…
Comme si … on était des animaux et on vivait leurs émotions le temps d’un tour de piste.
Antonella Amirante, mise en scène
Lyon – 2024
La petite fille sage Poulenc
Rossignolet du bois sauvage
Trois petits chats
Valzer del moscerino
Le petit garçon malade Poulenc
Le coq est mort
Ringa, ringa
Old me Donald
En rentrant de l’école Poulenc
Les Appenins (danse)
Dans la forêt lointaine
La rosa marcida
Le chien perdu Poulenc
Promenons nous dans le bois
L’âne gris (Hugues Aufray)
Hop! hop!
Le hérisson Poulenc
Le corbeau et le renard (récité)6
Lagarde pintade
A mindza non bla
Direction artistique et arrangements Nicole Corti et Thibaut Louppe
Magali Perol soprano
Carole Boulanger soprano
Isabelle Deproit mezzo
Caroline Gesret mezzo
Antonella Amirante Mise en scène
Alex Costantino Costumes
Pierre Nicolas Rauzy Régisseur général